Journal de Bord


Les compte-rendus des différentes étapes sont à envoyer sous forme numérique à l'adresse suivante :

cdi.collegelallemand21320@gmail.com

 


Vendredi 11 mars

Les professeurs d'arts plastiques, de musique, et d'histoire géographie, ainsi que notre documentaliste , nous ont présenté le projet de réaliser un stopmotion sur la ville de Pouilly-en-Auxois et son histoire.

 

Nous allons travailler avec différents partenaires tels que Arcade, le Pays d'arts et d'histoire, Le Lab,  Myleine Guiard Schmid.

 

Pour ce qui concerne l'art plastique, nous allons réaliser des maquettes et les mettre en couleurs via un mélange d'eau et d'encre.

 

Nous allons étudier la relation entre la taille de l'homme et des bâtiments.

 

En géographie, nous allons replacer la ville de Pouilly sur une carte de France, et une carte d'Europe, et voir l'importance des voies de communications qui passent par Pouilly.

Pour la musique, nous allons enregistrer des sons de la ville de Pouilly ( Vent, oiseaux, voitures....) pour ensuite faire un montage vidéo à l'aide de ces sons .

 

 

 

Compte-rendu de Mathilde, Jillie et Marion

 


Vendredi 18 mars

Pouilly-en-Auxois, la rue de la Messe @CR
Pouilly-en-Auxois, la rue de la Messe @CR

 

Le Pays d'Art et d'Histoire fait visiter Pouilly-en-Auxois aux classes de 3ème.

 

La visite est animée par Esther Jacquemant, guide conférencière qui travaille actuellement à la réalisation d'un livret sur Pouilly et son histoire.

Vendredi 18 mars 2016 un groupe de 3ème est aller faire la visite de Pouilly-en-Auxois autrement.

 

 

Nous sommes allés dans le quartier des rues basses. Ce surnom est en rapport avec le château autrefois à Pouilly.

 

 

 

La guide nous a alors fait le récapitulatif des différentes périodes de l'époque vécues par Pouilly :

 

- la préhistoire : les tombes se trouvent sur les plateaux de Pouilly.

 

- le moyen âge : il y avait un château avec des fortifications tout autour aujourd'hui délimitées par des arbres et une chapelle.

Pouilly-en-Auxois, un des puits de la voute @CR
Pouilly-en-Auxois, un des puits de la voute @CR

 

 

Ensuite, nous sommes descendus par la ''rue de la messe'' nommée ainsi car les personnes passaient par ce chemin pour se rendre à la messe.

 

 

En poursuivant notre chemin nous avons trouvé un puits ; la guide nous a dit que c'était un moyen de construire le tunnel du canal. Les ouvriers avaient fait 32 puits pour creuser sur les côtés. ll n'en reste actuellement que 16 qui délimitent le trajet du souterrain du canal

Pouilly-en-Auxois, l'ancienne place du marché @CR
Pouilly-en-Auxois, l'ancienne place du marché @CR

 

 

 

 

 

Nous poursuivons et trouvons une grande place c'est ici qu'autrefois les marchés se déroulaient.

L'ancien cordonnier @CR
L'ancien cordonnier @CR

 

 

 

En descendant nous avons trouvé une plaque qui nous indique qu'un ancien cordonnier se trouvait à cette place puis nous rencontrons l'ancien grenier à sel datant de 1736, c'est l'endroit où le sel est stocké .

Autour de la place du 11 novembre, se concentrent tous les bâtiments publics .

 

En poursuivant notre route nous trouvons l'église bâtie au 19ème siècle .

Esther Jaquemant, guide conférencière du PAH devant l'actuelle MFR @CR
Esther Jaquemant, guide conférencière du PAH devant l'actuelle MFR @CR

L'ancienne maison de retraite actuellement refaite en MFR était un hôpital.

 

 

 

 

 

Juste en face, nous trouvons les derniers bâtiments anciens de Pouilly : les maisons des ouvriers du canal .

Compte-rendu rédigé par Florine Dudragne

Images C.Rafin


Lundi 09 mai

La visite du toueur

 

 

Ce lundi 09 mai, les élèves de 3e du collège André Lallemand ont participé à la visite du toueur avec pour guide Mr Gislot, le directeur du centre Arcade de recherche sur le design.

 

 

Le toueur est un bateau qui permettait de tracter des péniches et bateaux de plaisance sous le tunnel du canal de Bourgogne qui passe sous la ville de Pouilly-en-Auxois. On pourrait penser que ce moyen permettait de tirer des bateaux sans qu'ils n'utilisent leurs moteurs, car c'est un espace clos ce qui pouvait intoxiquer les personnes qui l'empruntaient. Mais, avant, les bateaux étaient tirés par des hommes puis des chevaux. Le toueur a été une révolution pour le passage du tunnel car avec son moteur électrique et son système mécanique il permettait de passer la voûte .

 

 

Le toueur est exposé à Pouilly-en-Auxois pour le patrimoine.

 

 

M. Gislot a ensuite expliqué qui était Shigeru Ban.

 

 

 

Mylène Guiard-Schmidt nous a proposé de réaliser un projet d'animation sur Pouilly-en-Auxois et plus particulièrement sur le Patrimoine.

 

 

L'artiste nous a demandé ce que le Patrimoine représentait pour nous. Nous avons réfléchi à cette question, après la visite de lundi, et un scénario de stop-motion a émergé. Il s'agit de la création de la ville de Pouilly. Une usine fume et la ville se construit à partir de cette fabrique (l'usine représente la fabrication de la ville).

 

 

 

Guillaume et MDD

 


Mardi 10 mai

 

Le laboratoire d'animation

 

 

 

 

 

 

Le laboratoire d'animation se trouve dans la salle 207 au 1er étage du collège.

 

Quatre groupes ont été créés: deux pour les 3°A (le mardi) et deux groupes pour les 3°B(le vendredi).

 

 

 

 

Dans le laboratoire, des différents postes ont été installés: un poste de découpe, un poste de photographie et de montage et un poste de dessins.

 

 

Le poste de découpe sert à découper toutes les photos qui ont été prises à Pouilly-en-Auxois le lundi 9 mai. Ces photographies représentent plusieurs mouvements, elles seront utilisées dans le film.

 

 

Le poste de dessins est occupé par deux personnes. Elles créent des mouvements sur des animaux. Elles dessinent sur des tables lumineuses pour voir la superposition des images.

 

Le poste de photographies et de montages sert à prendre chaque dessin, chaque découpage en photos pour recréer le mouvement des personnages ou des objets (comme le ballon ou le bateau).

  

Une personne déclenche les photos à partir de l'ordinateur et deux personnes s'occupent du montage des paysages, des mouvements des personnages et des objets en positionnant les images sur une table illuminée de chaque côté par des projecteurs.

 

 

MDD


Vendredi 13 mai